LES BRIGADES RUSSES SPÉCIALES
en FRANCE et à SALONIQUE 1916-1918
Archives et Mémoire
du Corps Expéditionnaire Russe en France
Autres sites
ascerf.fr
lacourtine1917.org
simon-rikatcheff.over-blog.com
Mentions légales
Association Michka 16-18
(Association loi de 1901 -
J.O. du 30/06/2018)
Ru
Traduit en russe par P. P. Pavlitchenko
"Michka 16-18" devient "Brigades Russes 16-18"
(Cliquer sur les pages qui apparaissent sous les onglets du menu)
Exposition du 23 février au 7 avril 2024
10 Novembre 2023
3 dépouilles de soldats du Corps Expéditionnaire Russe ont été découvertes dans un champ sur la commune de Courcy, village libéré par les Russes les 16 et 17 avril 1917.
Les autorités françaises ont choisi de les inhumer en toute discrétion à Nécropole russe de Saint-Hilaire-le-Grand, où sont déjà inhumés plus de 900 soldats russes.
A la suite d'un courrier qu'elle a envoyée, l'Association Brigades Russes 16-18 a pu être informée la veille tout comme la Maire de la commune de Saint-Hilaire-le-Grand.
L'Ambassade de Russie, malgré ses demandes, n'a pas été invitée!!!!!!
27 Octobre 2023
Il y a encore 3 dépouilles en cours d'analyse, et au moins une dizaine de soldats russes ont été laissés sous terre à l'endroit de la découverte. La date de leur exhumation est inconnue à ce jour.
Photos collection personnelle Marie et Ivan Bellegou Mamontoff - DR
11 Novembre 2022
l'Association "Brigades Russes 16-18" organise
une Exposition photo-documentaire sur le Corps Expéditionnaire Russe
du 9 au 30 novembre 2022 à Paris
au « Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe » du Quai Branly.
(La Conférence qui était prévue est annulée en raison des incertitudes sanitaires)
l'Association "Brigades Russes 16-18" organise
une Exposition photo documentaire sur le Corps Expéditionnaire Russe
en avril 2022 à Paris
au « Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe » du Quai Branly.
(La Conférence qui était prévue est annulée en raison des incertitudes sanitaires)
11 Novembre 2021
Plusieurs descendants
étaient présents
Octobre 2021
Association
Novembre 2020
Madame la Maire de Courcy, Martine Jolly, toujours fidèle, commémore le 11 novembre devant le Monument érigé en hommage aux soldats russes qui ont libéré le village en avril 1917.
En coopération avec l'Ambassade de Russie en France,
l'Association Michka 16-18 organise une Exposition sur le Corps Expéditionnaire Russe
en novembre 2020 à Paris
au « Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe » du Quai Branly.
(La Conférence qui était prévue est annulée en raison des incertitudes sanitaires)
Septembre 2020
Le 3 décembre 2019
l'Association Michka 16-18 a participé à la Table Ronde, après la projection du très beau
film-documentaire russe
"Le temps de cueillir des fleurs" sur le 2ème Régiment de la 1ère Brigade, formé à Samara (le 1er Régiment a été formé à Moscou)
Comme l'Ambassade, l'Association Michka 16-18 a déposé des fleurs au monument, aux côtés de la gerbe déposée par l'Ambassadeur de la Fédération de Russie en France.
"1916-1920 - Entre Guerre et Révolution, 40 000 soldats russes en France et à Salonique - Histoire et témoignages"
Mai 2019
La conférence vue par deux descendantes françaises présentes, Michèle Vinogradoff et Marie Bellegou Mamontoff
La Conférence s'est ouverte le 16 mai sous un soleil radieux !
Les quelques 200 participants et les 40 intervenants ont été accueillis chaleureusement et efficacement dans les locaux de la Maison du Russe à l’Étranger Alexandre Soljenitsyne.
Après avoir pris connaissance des messages chaleureux du Président Vladimir Poutine, du Ministre de la Défense et du Ministre de la Culture, nous avons écouté les premiers intervenants, en tout premier lieu madame Malinovskaïa, fille du célèbre Maréchal et ancien soldat des brigades. Un moment d’émotion car elle symbolisait ce Corps expéditionnaire, son combat courageux pour défendre la France mais aussi la Macédoine… Les messages des quelques descendants présents ont renforcé ce sentiment de communion partagée…
Les premières communications ont fait le point sur les raisons politiques, stratégiques de cet engagement des 4 brigades russes : les regards croisés français et russes permettent de comprendre la complexité de la situation des soldats et des officiers après février 1917 et surtout après la paix séparée de Brest-Litovsk. Le sort tragique des soldats envoyés dans les brigades de travail après le « triage », celui des mutins de la Courtine, l’incertitude, l’isolement moral et affectif de ces combattants coupés de leurs racines ont été bien sûr évoqués, la chanson célèbre du barde Viktor Leonidov ponctuant avec émotion toutes ces interventions.
Le problème du retour en Russie a lui aussi été largement évoqué du côté français et russe. Les associations d’entraide ont existé en France, comme en Russie. À cet égard la communauté de destin de tous ces hommes est frappante comme l’est le retour par bateaux évoqué par l’un des intervenants : les convois qui se rencontrent, les uns retournant au pays, les autres partant en exil après la défaite des armées blanches…
L’engagement des prêtres, celui des infirmières de la Croix rouge russe, les cimetières militaires en France et en Grèce ont également fait l’objet d’exposés tout comme l’évocation de peintres, savants membres de ces brigades.
Bien sûr la question des archives et de la mise en commun des données a été largement évoquée. Sur ce point les avancées sont notables, le Fonds russe pour le Souvenir du corps expéditionnaire russe a déjà recueilli 400 noms et se proposent de créer des listes de soldats et officiers. Pour ce faire il convient d’étudier d’une manière croisée les archives disponibles en France, Russie et États-Unis.
Trois jours de travail, de réflexion mais aussi riches en rencontres, discussions avec les intervenants, avec les descendants russes et français : beaucoup d’émotions, de sensations partagées, d’évocations de souvenirs familiaux, et avec cela un même constat : le tragique de ces destins, la solitude de ces hommes, la difficulté d’évoquer ces évènements, silence officiel et quasi-oubli pendant des décennies.
Ces trois journées ont été un premier pas vers ce travail de coopération en particulier entre les chercheurs français et russes. La prochaine Conférence est prévue dans deux ans, en Russie ou en France.
Nous l’attendons déjà avec impatience…..
Un énorme merci aux organisateurs de cet évènement, en particulier à Elena Yurina et à Maxim Chiniakov, pour leur efficacité et gentillesse.
Madame Malinovskaïa
Durant ces journées les combattants ont été mis sur la scène de l’Histoire, au Musée des Forces Armées la très riche exposition a contribué à nous les rendre encore plus proches à travers les photos, les lettres, les objets personnels exposés…
Un aperçu de l'exposition...
Dîner et magnifique promenade en bateau sur la Moscova dans une ambiance chaleureuse et festive, et enfin le déjeuner de clôture ont été des moments très privilégiés où chacun a pu nouer des contacts fructueux et amicaux...
La Première conférence scientifique internationale
«Les Troupes Russes en France et dans les Balkans (1916-1918)
dans l’Histoire et la mémoire de la Russie et de l'Europe»
16-17-18 Mai 2019
à Moscou, Russie
D’éminents historiens de Russie, de France, de Grèce, de Serbie
et des USA vont intervenir à cette Conférence.
La Conférence se tient à la veille du centenaire de la signature du Traité de paix
de Versailles qui mit fin à la Première Guerre Mondiale.
Organisateurs :
L’Association de la Mémoire du Corps expéditionnaire russe (1916-1918)
et le Musée central des Forces armées.
Avec le soutien de :
Agence fédérale russe des Archives, Comité du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale pour la défense et la sécurité, Société historique russe, Conseil patriarcal pour la culture, Institut du patrimoine Likhatchev.
Exposition
Une grande exposition sera inaugurée au Musée central des Forces armées. Elle rassemblera des pièces rares liées à l’histoire du Corps expéditionnaire russe venues des musées et archives russes, ainsi que des collections privées et archives familiales des descendants des soldats de ce Corps.
Le site et le programme de la Conférence
Pour ces deux cérémonies, nous apprécions la présence de représentants de l'État français qui sont venus participer à ces hommages rendus aux soldats du Corps Expéditionnaire Russe.
Ils ont dû se pencher sur leur histoire pour faire leur discours, et nous voulons penser que c'est peut-être un premier pas vers la reconnaissance !
- Dimanche 14 avril 2019 à Aguilcourt (Aisne) -
Cérémonie au monument d'Aguilcourt au Mont Spin, pour le 1er anniversaire de son inauguration, en présence de Monsieur Artem Studennikov, Ministre Conseiller de l'Ambassade de la Fédération de Russie.
Auprès de Monsieur le Maire d'Aguilcourt, étaient également présents ou représentés, Madame la Députée et Monsieur le Sous-Préfet de l'Aisne, le Président de la Région Hauts-de-France, le Président du Conseil Départemental...
Photos M. I. Bellegou Mamontoff - DR
- Mercredi 17 avril 2019 à Courcy (Marne) -
Cérémonie au monument de Courcy, en présence de Son Excellence, Monsieur Meshkov, Ambassadeur de la Fédération de Russie, de Madame la Maire de Courcy et de Madame la Sous-Préfète de la Marne.
Photos M. I. Bellegou Mamontoff - DR