LES BRIGADES RUSSES SPÉCIALES
en FRANCE et à SALONIQUE 1916-1918
Archives et Mémoire
du Corps Expéditionnaire Russe en France
Autres sites
ascerf.fr
lacourtine1917.org
simon-rikatcheff.over-blog.com
Mentions légales
Association Michka 16-18
(Association loi de 1901 -
J.O. du 30/06/2018)
Ru
Traduit en russe par P. P. Pavlitchenko
"Michka 16-18" devient "Brigades Russes 16-18"
(Cliquer sur les pages qui apparaissent sous les onglets du menu)
Accrochée aux grilles du Consulat Général de Russie, une plaque commémorative rend hommage depuis le 12 mai 2016 au centenaire de l’arrivée à Marseille, au mois d’avril 1916, de la 1ère Brigade Spéciale du Corps Expéditionnaire Russe. Formé à Moscou et à Samara, ce corps d’armée combattit héroïquement sur le sol français lors de la Première Guerre mondiale. Plus de 8 000 soldats et officiers russes furent tués et blessés au Champ d’honneur.
L’oeuvre représente un livre ouvert symbolisant la lutte commune des deux forces militaires, celle des soldats russes et des soldats français, qui ont combattu côte à côte pendant la Première Guerre mondiale.
Les éléments principaux de la plaque sont les deux drapeaux tricolores entrelacés traduisant l’amitié, l'entraide, la proximité culturelle ainsi que les destinées entremêlées des deux pays que sont la Russie et la France.
Le texte qui rappelle ces événements est
décliné à la fois en russe et en français.
La plaque a été conçue par Dmitri et Maria Khramov, deux architectes de Samara une ville située à 860 km au sud-est de Moscou, non loin de la frontière avec le Kazakhstan.
Une ville d’autant plus symbolique que la première des quatre Brigades du Corps Expéditionnaire Russe envoyées à la demande de la France pendant la Première Guerre mondiale, a été partiellement formée dans ce centre industriel et logistique de la Russie.
Dans son discours, l’Ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov a rappelé l’héroïsme avec lequel les membres du Corps Expéditionnaire Russe ont accompli leur devoir militaire et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par les Français.
Source Office du Tourisme, Marseille